Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:01

J'ai croisé cette BD sur de nombreux blogs et très souvent les avis étaient uninaimes et très élogieux. Avec ma participation à la BD du mercredi, c'était une bonne occasion de la parcourir. Une jolie découverte encore une fois.

 

http://img.over-blog.com/215x300/3/23/01/40/Bandes-dessinees/La-parenthese.jpgA 20 ans, Judith, une étudiante fait des malaises de manière récurrente, perd l'équilibre et ne s'en souvient pas. A chaque fois, ce sont ses proches qui lui les rappellent. Elle consulte alors un neurologue. Le verdict tombe: Judith souffre de troubles épileptiques. Elle suit alors un traitement très lourd pour combattre sa maladie. Mais celle-ci progresse et petit à petit toutes ses facultés disparaissent: elle ne connait plus l'alphabet, elle ne sait plus compter, elle ne se souvient plus de l'année, du nom du président de la République, ... On découvre alors une petite tumeur au cerveau qui est inopérable et qui serait probablement la cause de son épilespie. Après une prise en charge médicale et des traitements, l'état de Judith se stabilise et elle décide alors de revenir sur cette période de sa vie.

 

 

Au premier abord, cette BD m'a réellement perturbée par son dessin. J'avoue, ce n'est pas vraiment le type de traits qui me plait. J'aime quand il y a de la couleur, quand les dessins sont réalistes... Ici, tous sont en noirs et blanc, ils sont plutôt simples et peu concrets. On en retrouve quelques uns réalisés durant sa maladie qui réprésentent des silhouettes indéfinissables, groubouillées de noir. Je les ai trouvés parfois troublants, dérangeants, déstabilisants, mais en même temps ils montrer parfaitement l'espirt torturé de cette jeune femme... On retrouve également des dessins métaphoriques qui nous montrent à quel point Judith semble vivre en dehors de sa maladie, qui m'ont eux aussi parfois dérangée.

Mais pourtant, je me suis laissée transporter par cette histoire qui m'a totalement bouleversée. Elodie Durant nous livre ici un témoignage intimiste dans lequel le lecteur s'y plonge de manière très simple. Je n'ai pas éprouvé de voyeurisme contrairement à certains récits autobiographiques. Au contraire. 

En fait, ce combat contre la maladie et l'oubli m'a profondément émue... Et pourtant, il ne s'agit pas d'une BD larmoyante. Le thème qu'elle abord est très dur, c'est une certitude, mais ce récit amène cependant une très grande lueur d'espoir et d'optimisme. L'auteure a réussi avec brio à nous montrer les moments de peur et d'incertitudes qu'elle a traversé. Et finalement, j'ai trouvé que les dessins collaient parfaitement à l'histoire. Ils sont foids, glacials même, pour certains tout comme la maladie de Judith. 

Je pense que cette BD est bien plus qu'un témoignage. C'est un acte nécessaire pour Elodie Durant qui lui a permis de nous confier ses peurs et ses doutes, d'accepter sa maladie, de comprendre comment elle a vécu durant ces quatre années. Une vraie claque!

 

 

En bref

Cette BD est encore une jolie découverte qui m'a profondément émue. Il s'agit d'un très beau témoignage contre la maladie et l'oubli. A découvrir.

 

 

http://media.paperblog.fr/i/411/4114270/parenthese-durand-L-uHwFqd.jpeg

 

http://static.lexpress.fr/medias/990/507098_sans-titre.jpg

 

 

 BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Delcourt, 221 pages, 2010 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai noté cette BD depuis un bon moment déjà, mais elle n'est pas à la médiathèque :(:(<br /> <br /> <br /> j'attends, ils finiront bien par l'acheter!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère oui, c'est une très belle BD!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bonne idée de faire passer un message à travers une BD! Du coup, j'ai vraiment envie de la lire!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, je te la conseille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un petit tag pour savoir ce qu'il y a dans ton sac comme outils bloggesque ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'y réponds dès que j'ai 5 minutes! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai déjà lu une chronique sur cette BD et j'ai bien envie de la découvrir !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te la recommande! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ca a aussi le mérite de faire mieux connaître une maladie dont tout le monde connaît le nom, mais dont pas grand monde ne connaît les conséquences. Rien que pour ça, j'ai été ravi de ma lecture.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne connaissais cette maladie que de nom. Maintenant j'en sais un peu plus! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif