Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 14:22

Un peu de changement s’impose… En effet, les polars disposent d’une minuscule place dans ma bibliothèque, pourtant, il s’agit là de lectures que j’apprécie de temps à autre. En me promenant au hasard je suis tombée sur ce livre à la couverture intrigante. Le bilan de cette lecture est très positif.

 

http://www.livraddict.com/covers/76/76757/couv49079204.gifLors d’une promenade, Erica Falck, trentenaire et auteure de biographies, se fait interpelée par un voisin à l’air affolé. En effet, cet homme a découvert le cadavre d’Alexandra Wijkner dans une baignoire, les poignets tailladés, alors qu’il s’occupait d’entretenir sa demeure. Alexandra était la meilleure amie d’Erica lorsqu’elles étaient encore au collège, mais celle-ci s’est subitement volatilisée au milieu d’une année scolaire. Cette histoire la touche et la travaille énormément. Erica est persuadée qu’il ne s’agit pas d’un suicide, tout comme Patrik Hedström, l’amoureux transi de notre protagoniste. Les indices parlent d’eux-mêmes et prouvent que ce n’en est pas un : aucun objet tranchant n’a été trouvé proche du corps. Lors de l’enterrement d’Alex, elle rencontre alors les parents de son amie, qui lui demandent d’écrire un article sur leur fille. Mais très vite, Erica se rend compte qu’elle souhaite réaliser un projet tout autre : elle veut écrire son premier roman et ce thème semble être fait pour elle. Pour avancer, Erica cherche des indices, fouille dans le passé de son amie, et avance dans l’enquête, plus vite même que la police. Erica et Patrik s’entraident et progressent dans l’enquête ensemble…

 

Je suis vraiment une amatrice de polars, mais j’ai quand même trouvé un réel plaisir à lire ce roman… Je dois même dire que j’ai trouvé ça génial, superbement bien mené, car durant tout le long du livre, je me suis demandée et redemandée qui était le meurtrier et pourquoi… Et puis la fin m’a énormément plu elle aussi, car elle est très surprenante, intrigante. C’est une véritable chute dont je ne me serais jamais douté…

Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire. Quelques pages ont suffit pour que je comprenne que ce livre serait, très certainement, une très bonne lecture… Et puis bien sûr, j’ai été totalement happée par l’histoire… Entre fausses pistes, rebondissements, nouveaux meurtres, relations spéciales,… tout y est pour que l’histoire devienne prenante. Ajoutons à cela le fait que Camilla Läckberg dispose d’une écriture très fluide, très simple à lire, parsemée par-ci, par-là d’humour.

Même si l’essentiel de l’histoire tourne autour de l’histoire du meurtre d’Alex, j’ai énormément apprécié la périphérie de l’histoire : Erica et son flirt avec Patrik, l’histoire d’Anna - la sœur d’Erica -, la vie de l’entourage d’Alex, … Ceci m’a permis de m’attacher aux personnages, de trouver une certaine proximité avec eux, de comprendre aisément ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent… Bon, j’avoue que ceci crée certaines longueurs, mais permet aussi une petite pause dans tout cet univers proche du gore. Je me suis attachée aux personnages, et notamment à Anders, un peintre alcoolique. Son histoire m’a touchée à haut point et j’ai eu beaucoup d’estime pour ce personnage haut en couleur…. Ce livre m’a aussi, sous certains aspects (n’oublions pas qu’il s’agit d’un policier), assez amusée. Même si on tombe un peu dans la caricature à la Desperate, avec une Erica qui se pose des questions sur son poids, sur la manière dont elle doit s’habiller lorsqu’elle a rendez-vous avec Patrik,… Finalement, ce sont des personnages « normaux », avec leurs problèmes qui ressemblent de près aux nôtres…

 

 

En bref

Entre humour, intrigues, suspens, fausses pistes, et découvertes macabres, La princesse des glaces fut pour moi un très bon moment de lecture. J’espère que la suite sera tout aussi prometteuse ! 

 

 

« Il regarda ses mains. Comme il les haïssait, ses mains. Elles véhiculaient la beauté et la mort avec une incompatibilité qu'il avait dû apprendre à côtoyer. Seulement quand il l'avait caressée, elle, ses mains avaient été bonnes. Sa peau à lui contre sa peau à elle avait repoussé tout le mal, avait obligé le mal à se retirer pour un moment. En même temps, ils avaient réciproquement nourri la corruption cachée qu'ils portaient en tous deux. Amour et mort, haine et vie. Des contraires qui avaient fait d'eux des papillons de nuit décrivant des cercles de plus en plus près de la flamme. Elle avait été la première à brûler. »

 

 

 

Les avis de Livrons-nous, perdre une plume et Mrs Pepys.

 

 

Babel noir, 509 pages, 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Voilà qui pourrait me changer de mes lectures du moment bien plus classiques, parfois passer à autre chose peut faire du bien et cette histoire de meurtre m'intrigue particulièrement.
Répondre
M
<br /> Ce fut mon premier policier, et sans doute le dernier. Je ne suis absolument pas une amatrice du genre mais ce livre-là m'a été offert, je ne pouvais pas ne pas le lire. Et je l'ai vraiment aimé.<br /> J'ai eu beau tenter d'autres livres ensuite, aucun polar ne m'a séduite autant que celui-ci. L'univers, la plume de l'auteur, tu as tout dit, c'est ce qui fait la beauté du livre...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui parce que pour une fois on a l'impression que les personnages sont réels, avec leurs problèmes, leurs humeurs... Finalement l'enquête devient un peu plus légère... C'est assez agréable!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> 100% d'accord avec toi :-) <br /> <br /> <br /> J'ai adoré ce roman, j'ai trouvé Erica très fraiche et humaine comparée à certaines héroïnes de thrillers stéréotypée qui n'ont pas de vie excepté leur boulot. Ses scènes avec Patrik sont très<br /> sympa, et amène une touche de réalisme. <br /> <br /> <br /> As-tu le 2eme tome dans ta PAL ? Pour ma part, j'attends qu'il soit un peu moins cher ^^ <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce côté humain oui... C'est agréable! Non je ne l'ai pas acheté. Comme toi, j'attends de le voir en poche!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une copine a moi a acheté ce livre récemment (moi j'en avais déjà 4 dans les mains donc bon ^^)et je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup et que ton article me conforte dans l'idée de le lire.
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je l'ai beaucoup aimé... Pas trop de gore, et un petit côté à la sex & the city... Parfait! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Lu il y a quelques années... Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs !  ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en doute pas, mais j'ai quand même aimé ce livre! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif