Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 18:40

A mon tour, je découvre Delphine De Vignan, auteur que je ne connaissais pas du tout, grâce au blog de noukette. Et je peux dire, moi aussi, que cette lecture m'a beaucoup touchée, m'a beaucoup émue.

 

http://penseesderonde.typepad.fr/.a/6a0115701061b3970c0120a5d88336970b-320wiCe livre raconte deux histoires parallèles, l'histoire de deux personnages perdus en plein coeur de Paris.

Suite au décès de son mari, Mathilde élève seule ses trois garçons. Elle est cadre dans une entreprise parisienne et était jusqu'alors respectée, et en confiance avec son patron, mais suite à un désaccord, celui-ci commence à la mettre à part. Certains e-mail se "perdent", le boss refuse de lui parler, lui refuse également un accès aux documents de l'entreprise, ... Victime de harcèlement moral, Mathilde se retrouve alors seule dans un petit bureau sans fenêtres sans vie, à côté des toilettes des hommes. Mathilde devient alors une femme perdue, qui n'a plus confiance en elle. Pourtant, ce 20 mai, une voyante lui a prédit que tout allait changer.

En ce même jour, Thilbault quitte sa petite amie Lila, car celle ci semble être indifférente à son amour. Il se rend compte que cette relation ne les mènera à rien. Thibault est médecin aux urgences et visite chaque jour des patients dans la ville de Paris. Le personnage côtoie la maladie, certes, mais aussi la détresse et la solitude de certains parisiens.

 

Ce livre m'a vraiment touchée mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment drôle. En effet, le Paris qui y est décrit s'avère être très noir, et perdu dans la solitude. On s'attache encore une fois très vite à ces deux personnages. On a envie de les aider, de tout faire pour que leur vie soit meilleure.

 

Pendant tout le livre, on remarque des similitudes entre ces deux personnages, tous les deux perdus et épuisés dans la capitale. On espère tout au long que les personnages finiront par se croiser, et peut-être aussi par s'apporter un équilibre mutuel.

Ce roman est une petite merveille, cependant, je suis restée un peu sur ma fin... Que va-t-il réellement se passer entre Thibault et Mathilde?

 

En bref

Cette histoire m'a, pour ma part, fait réfléchir. En fait, il s'avère être très juste. Qui sont nos voisins? Sur qui peut-on compter? On rencontre également des thèmes de la vie courante: la solitude, la méchanceté, l'indifférence, la souffrance, ... Ces thèmes que j'ai pu rencontrer dans une grande ville...

 

 

"-A partir de quand on est un couple? [...]

  -Quand on pense à l'autre tous les jours, quand on a besoin d'entendre sa voix, quand on s'inquiète de savoir si il ou elle va bien. [...] Quand on est capable d'aimer l'autre tel qu'il est, quand on est seul à voir ce qu'il peut devenir, quand on a envie de partager l'essentiel, de le projeter sur une surface nouvelle, inventée... Je sais pas. Qaudn cela devient plus important que tout le reste.

Elle aurait voulu être deux pour répondre à ces questions. Etre un couple, justement. Elle est seule et elle répond d'une seule voix. Une voix amoindrie, tronquée."

 

 

JC Lattès, 2009, 280 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Il faut que je le lise celui-ci car j'ai vraiment été conquise par "no et moi" et aussi "Rien ne s'oppose à la nuit"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille il est vraiment bien! =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> 'No et moi' A lire effectivement ^^ Mille ans que je me dis qu'il faut que je lise autre choses d'elle. Toujours pas fait. LAL beaucoup trop longues ^^ comme tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que c'est le problème de toutes personnes oui... Bon je me procurer no et moi sous peu alors...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai apprécié celui-ci mais ce n'est pas un grand coup de coeur. Il manquait quelque chose que je ne peux expliquer pour que ce soit un grand livre, à mon avis. Toutefois, le thème exploité est<br /> intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un livre très sympa! =)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un très beau roman, de Vigan est une auteure à suivre ! Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille No et moi, juste splendide...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai entendu parlé mais sans jamais me pencher plus dessus... Je le note alors... =) J'ai vu aussi qu'un nouveau roman de De Vignan va sortir cet été... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai énormément aimé ce roman. Une belle écriture et comme tu le dis une vraie réflexion sur le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un très bon roman! Je pense lire no et moi sous peu...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif