Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 09:21

Après avoir lu la maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, offert par mon super collocataire, je me suis précipitée sur le dernier Mathias Malzieu disponible à la bibliothèque. Et de nouveau, ce livre est une pure résussite.

 

M tamorphoseEnBordDeCiel (1)Tom Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. Il connait d'ailleur la gloire par ses cascades manquées. Il Il est aussi un grand rêveur impressionné par la liberté et le vol des oiseaux. Lors d'une énième visite à l'hopital pour une fracture, le médecin lui décèle une maladie incurable que Tom appelle la "Betterave". Il commence alors un très long séjour dans un triste hopital blanc, ce que le personnage ne le supporte pas. Lui, aimerait faire du vélo, pédaler, vivre. Lors de ses déambulations nocturnes, il rencontre le très jeune Victor atteint lui aussi d'un cancer, et se lie d'amitié avec le jeune garçon. Il également rencontre un soir en bord de ciel, une femmoiselle, mi femme mi oiseau,  qui lui propose le pacte suivant:

"Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. "

 

Ce roman est une petite merveille tout comme le premier que j'avais lu de Mathias Malzieu. Je me suis très vite attachée aux personnages et on a très vite envie de connaitre la suite. Une fois entamé, il m'était difficilement possible de lâcher ce roman.

On s'attache à Tom et sa véritable envie de combattre la maladie, de vivre.

On s'attache aussi au petit Victor qui connait la maladie bien trop tôt.

On s'attache également à l'amour naissant entre lma femmoiselle et Tom.

Le roman entier est touchant, sans jamais tomber dans le pathos.

 

Plus d'une fois j'ai été touchée par l'écriture très poétique, pourtant les phrases sont, de manière générale, assez simples, mais tellement justes... Chaque mot semble être réfléchi, et aucun de semble être pris au hasard.

 

Tout comme maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, on peut penser que ce livre est un conte pour enfant, cependant, l'auteur nous offre de nouveau une belle réflexion sur l'amour, l'envie de vivre et la maladie, à tout âge.

Ce livre aborde sans pudeur le thème du cancer et nous dévoile des rêves impossibles.

 

 

En bref

On prend plaisir à lire ce roman et je dirai même, à lire cet auteur. Derrière des histoires, de premières apparence naïves, on rencontre de belles réflexions.

 

 

"Il n'y a que lorsque je vais à la rencontre de l'enfant-lune que je me débranche. Pour lui, je joue à l'illusionniste, j'invente des histoires qui nous font rêver"

 

 

Flammarion, 2011, 157 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Alors je vais rajouter ça dans ma pile prochainement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, essaye, tu verras ce que tu en penses: =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca ne fait pas trop "auteur à succés"? Genre Levy?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heu... Non, je ne pense pas, en tous cas! Il a une écriture complètement à part et puis ses livres ne sont quand même pas aussi connus, je pense...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me tente vraiment cet auteur. Ces livres ont l'air poétique presque comme des contes. J'ai hâte d'en lire un.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha moi j'adore son univers! Je te conseille vivement cet auteur! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> je n'ai que la mécanique du coeur et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi a été un véritable coup de coeur!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> j'aimerais beaucoup le lire, il est dans ma wish-list ( ou LAL comme tu dis lol )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as lu d'autres livres de Mathias Malzieu?<br /> <br /> <br /> En tous cas, celui-ci est très beau, très poétique. j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif