Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 12:09

http://img.livraddict.com/covers/3/3488/couv40099016.gif

 

Humbert Humbert, la trentaine, est un européen immigré aux Etats-Unis.

Professeur de littérature, il décide de s’installer dans la jolie maison de Charlotte Haze afin d’y trouver l’inspiration pour écrire son prochain roman. Mais la maîtresse de maison n’est pas seule : elle habite avec sa fille, Lolita, douze ans, à l’aube de l’adolescence.

Notre protagoniste, Humbert Humbert, qui déclare dès le début de l’ouvrage être irrémédiablement attiré par les « nymphettes », ces jeunes filles prêtes à devenir de jeunes femmes, tombe amoureux de Lolita, de sa fraicheur juvénile.

Prêt à tout pour vivre son amour, celui-ci épouse même la « grosse Haze » afin de rester prêt d’elle… Jusqu’au jour où, sa femme, découvre le pot-aux-roses et s’apprête à tout révéler. Victime d’un accident mortel, Humbert et Lolita s’embarquent dans un road trip à travers tout le territoire américain.

 

 

C’est la seconde fois en peu de temps que j’éprouve une réelle difficulté à vous faire partager ce que la lecture a suscité en moi. Il faut dire que Lolita n’est pas un ouvrage simple…

Le lecteur est confronté dès les premières pages à un homme pédophile qui vous explique sans aucune pudeur son attirance pour les jeunes filles. Par ailleurs, cet éclaircissement est fourni via un journal intime, permettant au lecteur d’être le voyeur de cette folie, du scandale.

C’est donc troublée que je ressors de cette lecture… Troublée et perdue parfois. A travers les pages, le lecteur s’égard, en oublie le vrai et le faux, donnant ainsi une sensation de vertige, de désarrois. Les premières pages choquent, narguent le lecteur qui ne sait plus trop s’il doit continuer ou stopper immédiatement cette lecture. Le protagoniste est d’ailleurs conscient de ce qu’il suscite et n’hésite pas à en jouer. Certains instants sont également d’une longueur parfois insupportable. J’ai parfois hésité à sauter quelque page afin de voir si une quelconque action allait revenir… Mais non, j’ai lu, doucement. Et d’ailleurs, la lenteur avec laquelle j’ai lu l’ouvrage est certainement symptomatique de tout cela…

Et pourtant… Et pourtant malgré ces bémols, c’est une lecture qui m’a plu et qui, j’en suis sûre restera longtemps gravée en moi. Parce que même si le lecteur ne peut qu’être offusqué par cette passion, il ressort de ce livre une véritable histoire d’amour, sûrement d’ailleurs unilatérale, mais aussi une véritable ironie et poésie dans le texte. Les mots, les expressions utilisées par l’auteur y sont riches, ainsi que ses descriptions.

 

Conseiller cette lecture se révèle être difficile… Autant être franche, je pense qu’il faut y être préparé, savoir à quoi s’attendre… Mais c’est une œuvre qui vaut le détour et je suis ravie d’avoir franchi le pas, d’avoir découvert ce classique de la littérature.

 

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta. Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. »

 

 

Folio, 552 pages, 2001

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un gros coup de coeur l'année de mes seize ans...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wahou tu l'as lu jeune ! :) Je ne suis pas sûr qu'il y a 6 ans j'aurais pu apprécier! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai regardé son adaptation cinématographique et j'ai bien aimé, donc je lirais sûrement un jour l'oeuvre de Nabokov.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai très envie de voir le film ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'avais vraiment adoré, le roman m'avait passionnée!<br />
Répondre
J
<br /> Un roman magistral ! Une grande oeuvre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton avis était plus enthousiaste je crois, mais je partage globalement ton point de vue.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je garde un souvenir très fort de cette lecture...!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que ce n'est pas vraiment le genre de livre qu'on oublie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif