Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 16:54

Aujourd'hui, pour la première fois, je participe à la Bd du mercredi chez Mango. J'espère découvrir de nouveaux horizons de lectures avec ce challenge.

J'avais repéré cette Bande Dessinée sur le blog de Violette qui avait émis un avis plus que positif, du coup j'ai eu envie de la découvrir. Un petit tour sur le site fn*c.com et c'est parti (oui je sais c'est pas bien, mais avec le froid j'avais pas envie de courir dans une librairie!)! Encore une belle découverte! 

 

http://img.over-blog.com/227x300/3/23/01/40/Couvertures/lydie.jpgConnaissez-vous l'impasse du bébé à moustaches? En réalité, elle s'appelle l'impasse du Baron Van Dick, mais tout le monde l'appelle l'impasse du bébé à moustaches parce que dans cette petite rue se trouve une immense publicité sur laquelle se trouve un bébé... à qui on a dessiné des moustaches! Enfin, bref, tout cela pour dire que c'est ici qu'habite Camille et son père.

Camille devrait vivre aujourd'hui le plus beau jour de sa vie car elle va devenir maman. Mais malheureusement la vie en a voulu autrement car celle-ci accouche d'un bébé mort-né. Dans le quartier, tout le monde est médisant parce que Camille est un peu simplette et parce qu'on ne connait pas le père de l'enfant. Personne ne se soucis de son malheur, de sa tristesse. 

Et puis, deux mois plus tard, Camille accourt au village et annonce à ses habitants "Mon bébé! Les anges du ciel me l'ont rapporté! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé c'est contre le coeur de sa maman, pas au paradis". Personne n'ose la contredire, et tous vont jouer le jeu, voyant que Camille sort enfin de sa tristresse, du gouffre dans lequel elle se trouvait. Les années passent et Lydie est toujours là, elle occupe une place dans le quartier. Les enfants de l'école sont amis avec la petite Lydie, le médecin se déplace en pleine nuit pour la soigner, elle se fait baptiser, ...

Finalement, Lydie occupera une place comme tout le monde dans ce quartier; elle vivra, grandira, fera des études ...

 

http://www.avantpremiereonline.com/images/album/lydie/lydie-one-shot-cap-3356.jpg

 

J'ai réalisé une première lecture de cette BD qui m'a laissée plutôt perplexe bizarrement. Je crois que je suis totalement passée à côté de l'histoire. Du coup je l'ai relue dans la semaine et la seconde fois a été une illumination. Cette BD est tout simplement merveilleuse, poétique à souhait et réellement touchante. Finalement, j'ai adoré et je ne regrette pas de l'avoir lue et relue. 

Les dessins sont merveilleux. Ils transmettent une ambiance assez particulière, presque éloignée, étrangère. Au début, ceux-ci sont plutôt sombre et semblent retransmettrent aux lecteurs la tristresse de Camille. Et lorsque sont bébé "revient", le dessins se colorent un peu plus comme si Lydie avait mis des touches de couleurs dans la vie de sa maman. 

L'histoire quant à elle est racontée de manière originale. C'est une madone qui raconte l'histoire de Camille et de Lydie, l'anecdote de l'impasse du bébé à moustaches ... La madone raconte cela au lecture de manière presque intimiste, comme si elle cherchait à instaurer une relation de confiance avec son lecteur et je dois dire que j'ai trouvé cela très plaisant. 

 

 

 

En bref

Une bien jolie découverte encore une fois. Comme quoi le monde de la BD m'avait caché de bien belles choses! A découvrir! 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Zoom_Planche_BD/8/8/0/9782505008088_3.jpg

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Dargaud, 60 pages, 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 21/02/2012 22:03


je suis contente que tu aies aimé. Ton billet est une jolie réussite. Pour ma part, tu le sais, je suis complètement accro de cet album qui mon coup de coeur parmi les coups de coeur!

Marion 21/02/2012 22:39



Merci! Je reviendrais sur ton blog piocher des idées de lecture! =)



Laeti (histoires-de-livres) 17/02/2012 18:28


Les blogs permettent souvent de belles découvertes!

Marion 18/02/2012 09:15



C'est vrai! Depuis que je tiens mon blog, je n'ai pas cessé d'en faire



Misss-bouquins 16/02/2012 18:31


Je l'ai également repéré sur le blog de Violette, il faut que je la lise =).

Marion 18/02/2012 09:15



=) Oui c'est une très belle BD!



amaryllis 16/02/2012 16:34


Sympa ce rendez-vous. Comme je ne suis pas une spécialiste et que je manque de temps pour m'y pencher sérieusement, je viendrai voir un peu ce que tu lis et peut-être retenir quelques titres. Car
le problème est toujours : par quoi commencer quand on n'y connait rien ? 


PS : Je pense à ton tag, dès que j'ai le temps, j'y réponds. 

Marion 18/02/2012 09:14



Je t'avoue que je n'y connais absolument rien non plus, mais je pioche quelques titres dans des blogs (ça aide beaucoup!). 



Noukette 15/02/2012 22:10


Bienvenue parmi nous Marion ! ;-) J'ai adoré cette BD, un de mes gros coups de coeur de l'année dernière ! Un enchantement !

Marion 16/02/2012 10:21



Merci! =) C'est vrai que c'est une très belle BD!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif