Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 12:14

J'ai croisé ce livre de nombreuses fois sur des blogs et les avis disaient, en général, de bonnes choses de ce livre... En le voyant donc dans ma petite médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion et je me suis empressée de la prendre... 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/1/2/9782843045219.jpgLe jeune Arnljòtur s'aprête à quitter le domicile familial, pour travailler dans une roseraie abandonnée d'un monastère, laissant derrière lui son vieux père et son frère jumeau autiste. Il prend donc la route pour un endroit que l'on ne connait pas et croise ainsi plusieurs personnes à qui il va raconter sa vie, son enfance, ses souvenirs...

On apprend ainsi que le personnage a perdu sa maman avec qui il partageait sa passion du jardinage et des roses.

On apprend également que ce jeune homme de 22 ans a une petite fille de 7 mois, mais qu'il ne connait pas réellement la mère, Anna. Ils se sont juste aimé un petit bout de nuit, et il l'a mise enceinte innocemment... 

Arrivé à la roseraie, le jeune homme se met très vite au travail et rencontre le frèreThomas, un moine cinéphile à qui il racontera ses peurs, ses doutes. Mais sa vie dans ce village tranquille sera perturbée par l'arrivée d'Anna et de sa petite fille.

 

Bon, pour être franche, ce roman a été pour moi une très grande déception et je crois que je vais avoir beaucoup de mal à dire quelque chose réellement de ce livre!

J'ai lu ce livre sans plaisir et je me suis vraiment forcée à entrer dans l'histoire. Et ce, uniquement parce que j'avais lu de bons avis sur le monde de la bloggosphère.Sans cela, je pense que je l'aurai très vite abandonné.

 

Pour moi ce livre a été d'un ennui immense et j'ai trouvé ce roman très plat! Il ne se passe pas grand chose avant la page 120, environ... En effet, l'histoire tourne essentiellement sur des questions culinaires que le père du protagoniste se pose, sur l'opération que le protagoniste subit, sur des rencontres qui m'ont semblées sans intérêt...Enfin toute l'histoire se déroule avec trop de lenteur.

 

Le protagoniste se pose trop de questions, parfois absurdes. J'ai trouvé ce personnage un peu trop égoïste parfois aussi, puisque celui-ci ne se pose que des questions sur lui-même. Il ne semble pas s'intéressé aux autres et au monde qui l'entoure. Il est assez ingrat avec son père et son frère. Il ne voit sa fille que très peu souvent... C'est, en fait, un personnage qui m'a beaucoup agacée.

 

Pour moi, l'histoire ne commence que lorsque Anna et leur fille arrive... Là, l'histoire a commencé à prendre de l'intérêt, puisqu'on voit une nette transformation d'Arnljòtur. Le personnage naïf et soucieux commence à prendre son rôle de père au sérieux, et grandit, de manière générale.

 

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. C'est une écriture légère, simple et pudique. Les chapitres sont courts et bien structurés.  Mais c'est le seul point positif que je trouve à cette lecture.

 

 

En bref

J'attendais beaucoup de ce roman, et j'ai été vraiment déçue par celui-ci... Il m'a parru trop lent, trop plat. Les personnages ne m'ont pas touchée, ne m'ont fait éprouvée aucun sentiment... Une grande déception donc!

 

 

"Maintenant que nous avons été ensemble témoins d'un accident mortel, on peut dire que nous avons derrière nous une expérience commune de la vie. J'ai partagé en outre avec elle mon expérience de la naissance d'un enfant. Au total, notre vécu au cours de ces six dernières heures, côte à côte dans la voiture, couvre les deux évènements les plus importants de la trajectoire de l'homme: la naissance et la mort, le début et la fin."


 

Zulma, 333 pages, 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je vois qu'on a à peu près les mêmes goûts en matière littéraire! Cool, je reviendrai plus souvent ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement! =) A bientot alors!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai lu l'année dernière et il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais j'en garde un bon souvenir de lecture, une écriture plaisante, pour<br /> moi ce fut un rayon de soleil dans l'hiver. Mais quand on entend du bien d'un livre, on est tenté de croire qu'il est génial et qu'on va l'apprécier, je comprends que l'attente soit déçue. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moui, malheureusement, ce livre a été une immense déception! Je crois que je m'attendais à plus!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il y a deux semaines j'ai rencontré une dame vraiment géniale de 57 ans qui m'a di avoir adoré ce livre.Il va falloir que je le lise pour savoir je crois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui... C'est vrai que moi je ne l'ai pas aimé, mais j'ai vu que beaucoup de personnes ne partageaient pas mon avis! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Dommage..., il est dans ma PAL ! J'espère ne pas être déçu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère pour toi aussi! Après il y a beaucoup de très bons avis! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un livre de moins à noter dans ma liste ^^ <br /> <br /> <br /> Je passe sans hésiter ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ^^. en tous cas ce n'est pas un livre que je conseillerai! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif