Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 11:37

http://www.livraddict.com/covers/98/98067/couv29325853.jpg

 

« Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky. » (quatrième de couverture)

 

 

Pas besoin d’en dire plus… La couverture et la quatrième de couverture vous laissent entrevoir dans quel univers vous entrez : celui du rêve où la poésie des mots se mêle avec un univers complètement déjanté, fou.

Quelques pages et le coup de cœur opère déjà. L’auteur nous livre ses histoires d’amour chaotiques, avec pudeur, sensibilité. Ses questionnements, ses peurs, ses pertes, ses découvertes, ses plus beaux moments d’amour sont retranscrits avec poésie, délicatesse et humour. L’écriture de Mathias Malzieu, cette histoire à la fois dingue, magique et belle vous donne des frissons et vous plonge dans cet univers tant aimé. Tout à coup, on a l’impression de retomber en enfance, de faire marcher à fond les ballons son imagination pour se représenter les quelques figures imaginaires qui sont utilisées. De la veste en bonbons nounours en passant par l’appartelier ou la wi-fille l’auteur ne cesse de nous surprendre, de nous faire rêver.

Quelques passages sont par ailleurs un rappel aux précédents livres de l’auteur : de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi en passant par La mécanique du cœur, l’auteur nous replonge dans ses précédents ouvrages avec douceur. Tout à coup, l’envie de les relire est bien présente. Ses livres ont été pour certain une cure face au deuil, un bouillon de beauté, un livre de chevet qu’on ouvre de temps à autre rien que pour savourer quelques pages, quelques-uns de ces mots un peu trop bien assemblés.

Vous l’aurez compris, Le plus petit baisé recensé est un coup de cœur, un vrai… Se plonger dans cet univers, c’est accepter de retomber en enfance, d’entrer dans un univers magique, stupéfiant, enchanteur et doux à la fois… Merci Mathias Malzieu pour ce moment de lecture hors du commun !

 

Mes avis sur Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, La mécanique du coeur, Métamorphose en bord de ciel.

 

 

« Ce soir-là, je ne pus me résoudre à regagner mon appartelier. Besoin d’échapper à moi-même. Arrêter de penser.

Boire les étoiles au goulot était une technique pour bloquer la machine temporelle. Flouter le passé et le futur quelques heures pour se poser dans l’hyper-présent avec du whisky déguisé en Coca, du rhum caché dans les feuilles de menthe. Je voyais mes démons cavaler à travers les bulles, pieds au plancher comme l’hiver dernier. Je ne pensais qu’à une chose : retrouver un autre temps. Celui d’avant l’explosion de la centrale à rêves. »

 

Flammarion, 158 pages, 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est toujours un bonheur de lire les romans de cet auteur. On retomberait presque en enfance, l'époque où l'on pouvait croire aux contes de fées.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton choix...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais que tu avais moyennement aimé, mais visiblement je me suis trompée! On s'attend toujours à tomber dans cette poésie incroyable mais c'est tellement bon et ça fait tellement du<br /> bien! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre me fait très envie, cet auteur/chanteur est vraiment génial :-) <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances !! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas beaucoup ses chansons, mais en tant qu'auteur, j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cet auteur va me plaire je le sens ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu aimes les contes imaginaires c'est sûr que cet auteur est fait pour toi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore le titre, et ton avis attise ma curiosité concernant cette oeuvre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux, c'est vraiment une oeuvre à découvrir! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Maintenant qu'il fait... est sur ma PAL depuis des années !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sors-le vite! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif