1814. Un navire français s’échoue, lors d’une tempête, au large des côtes de Hartlepool, un petit village anglais. Le lendemain, les habitants découvrent les décombres du bateau sur la plage, ainsi qu’un unique naufragé. Ce dernier est un singe, et la mascotte du bateau. Il est habillé d’un uniforme de l’armée française, il porte un tricorne sur la tête alors, bien sûr, il ne peut qu’être qu’un français. En plus, il est poilu, petit, moche… ! La conclusion est sans appel ! Il faut dire que les habitants n’ont jamais vu un français et encore moins un singe…
Pensant qu’il s’agit d’une tentative d’espionnage de l’armée française, les villageois sont bien décidés à le capturer et à le faire parler.
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en ouvrant cet ouvrage. Oui, j’en avais entendu parler, oui, j’avais terriblement envie de le découvrir, et oui… Je savais que cette lecture sera certainement agréable et intéressante, mais je ne m’attendais pas à un tel petit bijou !
Voilà un ouvrage qui m’a à la fois plu et révoltée… Parce que même s’il ne s’agit que d’une bande-dessinée, on apprend aussi que cette histoire est en fait une légende… Et cette légende-là m’a fait froid dans le dos… Sans artifices, Wilfrid Lupano nous montre à quel point l’ignorance conduit à la bêtise et à la perte de l’être humain. Le racisme, la peur de l’autre, la dominance sont les thèmes phares de cet album qui fait réfléchir son lecteur. D’abord surprise par la tournure que prend l’histoire lorsque les habitants de Hartlepool pensent que la petite mascotte est en fait un français et un être humain, je me suis laissée très vite prendre au jeu. D’ailleurs, le fait de savoir que cet album est extrait d’une légende m’a d’autant plus intéressée.
Cette BD reste quand même surprenant par les multiples émotions qu’il a suscité. Je suis passée des larmes (ou presque larmes) au rire, de la surprise à l’incompréhension. J’ai pris certains passages au second degré, parce que je ne voulais pas retenir que le côté négatif de cette sombre fable, d’autres m’ont terriblement choquée et bouleversée.
Les dessins et les couleurs utilisées collent parfaitement au scénario. On est très vite plongé dans cette ambiance maritime, et grisâtre que l’on imagine assez de la Grande-Bretagne. J’ai également aimé les dessins des personnages qui semblent très animés, très dynamiques.
En bref
Le singe de Hartlepool est une réelle découverte et un petit coup de cœur bien mérité. L’auteur dépeint la bêtise humaine et nous fait revenir aux légendes sombres qui ont marqué l’histoire humaine. Le dessin dynamique et animé, ainsi que les couleurs très réalistes sont une réelle réussite… A découvrir !
Les avis de Noukette et La sardine.
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 19/20
6/7
Une grand merci à PriceMinister qui m'a permis de connaître cet album grâce à l'opération la BD fait son festival.
Editions Delcourt, 94 pages, 2012