Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 21:18

Après avoir adoré et dévoré la délicatesse, j'ai eu envie de lire plus de Foenkinos, car j'avais apprécié avant tout son écriture et son humour. J'étais plutôt attirée par le potentiel érotique de ma femme, puis Sarah m'a parlé de Nos séparations... Et puis, j'aimais beaucoup le résumé aussi... J'avoue qu'une seconde fois, je ne suis pas déçue par cet auteur.

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15932340.jpgFritz et Alice s'aiment mais passent leur vie à se séparer pour diverses raisons: les parents de l'un et de l'autre, les dents, les collègues, les amis, une histoire de cravate, les études de Fritz aussi... Puis ce dernier décroche un stage qui se termine par une embauche chez Larousse. Pour Alice -qui vient d'une bonne famille, où les nombreuses études de son compagnon sont mal vues - ce poste est idéal de le présenter enfin! Puis tout bascule. Tout au long du roman, nous suivons les séparations de ces deux personnages, mais aussi les rabibochages, les nouvelles rencontres de l'un et de l'autre, mais tout cela par la voix de Fritz.. Fritz et ses nombreuses conquêtes féminines: Fritz avec sa maîtresse Céline, Fritz avec sa femme Iris, mais surtout Fritz avec Alice.

 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. On peut dire que ce n'est pas un roman où l'on s'ennuie... Car la vie de Fritz est bien animée.

C'est un livre qui parle d'amour, mais sans être trop à l'eau de rose. Il y a beaucoup de clichés, comme la demande en mariage, la maîtresse qui décide de réveler à la femme le jour même du mariage leur liaison avec Fritz, le coup de foudre et j'en passe. Mais tous ces clichés sont abordés avec désinvolture et humour. 

J'ai pouffé de rire plus d'une fois, car l'humour de Foenkinos me fait fondre! On remarque que certaines petites idées toutes faites reviennent sans cesse, comme par exemple cet histoire étrange sur les polonais (que je n'ai d'ailleurs pas compris!). Mais il y a aussi ces petites expressions qui m'ont fait rire comme "chacun ses...".

Et puis bien sûr, toutes ces biographies étranges sont plus ou moins drôles, mais apportent beaucoup de charme à la lecture.

 

Fritz ne m'a jamais émue, mais il m'a fait sourire voire même beaucoup rire! Car il faut le dire, Fritz est parfois un peu étrange comme garçon (il trouve souvent des conincidences absurdes) et il est souvent maladroit, trop maladroit avec ses conquêtes! Ce ui explique peut-être les nombreuses séparations avec Alice, qui elle, est un peu plus équilibrée, a un peu plus la tête sur les épaules.

 

J'ai beaucoup aimé le début du roman car je me suis un peu reconnue là dedans (me voilà en train d'envoyer un SMS à mon colloc' pour lui dire "je crois qu'un auteur nous a observé secrètement et à écrit un livre sur nous"... Ces petites chamailleries m'ont semblées tellement naturelles!

La seconde partie du roman, cependant, piétine un peu... Certains passages m'ont semblé un peu long, mais bon... On ri toujours autant!

J'avoue qu'on est loin, très loin même, du niveau de La délicatesse. Pourtant ces deux romans ont plus d'un point commun. Mais il manquait dans Nos séparations un petit quelque chose que je ne saurais expliquer vraiment.

 

En bref

Je vous rassure, il n'est pas question seulement de légerté... Fritz vit très mal sa séparation avec Alice, tout comme Céline qui n'assume pas de plus avoir d'amant. Malgré tout, c'est un roman frais, qui se lit avec beaucoup de facilité et qui met du baume au coeur.

 

 

 

" J'aimais alors tenir sa nuque comme s'il s'agissait de son coeur. On se voyait pendant la pause déjeuner, dans un hôtel près du bureau. Parfois, nous apportions un bouteille de vin, ou du champagne, et nous trinquions à la santé de notre plaisir. C'était fou, c'était bon, c'était enfantin. "

 

 

Folio, 218 pages, 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai trouvé ce livre pas mal du tout, mais c'est clair que j'ai préféré La délicatesse :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha oui la délicatesse, c'est le top! =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens tout juste de le terminer et j'avoue avoir passé un très bon moment à le lire! Un beau roman plein de finesse et d'humour sur le sentiment amoureux...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je partage totalement ton avis! =) J'ai beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'ai La délicatesse du même auteur<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la délicatesse! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je n'ai jamais lu cet auteur et j'ai très envie de commencer avec la délicatesse, mais j'ai l'impression que les autres sont plutôt bien aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi, (et pour le moment!) la délicatesse est de loin le mieux! Après celui-ci est pas mal mais il manque un petit quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai apprécié la lecture de ce roman. Je n'entre pas dans le jeu de la comparaison avec la Délicatesse en revanche. Tout ce que je sais c'est que je retrouve Foenkinos avec le même plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dirai qu'on reconnait vraiment le style Foenkinos... Mais c'est vrai que c'est une très bonne lecture! =)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif