Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 20:35

Cette bande dessinée me faisait de l'oeil depuis un petit moment et là, ho joie, elle était disponible (ou presque, j'ai dû la commandée)... Encore une fois, c'est une lecture très agréable, que j'ai beaucoup apprécié.

 

http://www.livraddict.com/covers/41/41259/couv20486397.pngPolina Oulinov est une jeune russe. Elle débute la danse classique très tôt et souhaite faire de la danse son métier. A six ans, elle passe donc une audition avec Monsieur Bojinsky, un professeur de danse très exigent et très stricte, dans uen école prestigieuse. Ayant remarqué son don pour la danse, il la prend sous son aile et il décide de donner à la jeune fille une place de solliste dans une interprétation qu'il a créé. Polina se retrouve alors coupée de ses amis. Mais quelques années plus tard, elle décidera de suivre des cours au Théâtre tout en continueant à suivre des cours particulier avec le professeur Bojinsky. Et puis, en grandissant, Polina aura envie de prendre le large.Elle part donc avec des amis et son petit ami dans un troupe indépendante menée par un metteur en scène réputé. Après une blessure assez importante à la cheville et après avoir rompu avec son petit ami, Polina, perdue, part à Berlin... Ici, elle connaitra une nouvelle vie et arrivera enfin à arriver à son but ultime...  

 

 

Cette bande dessinée m'a happée... J'ai aimé me plonger dans cet univers. J'ai englouti les 200 et quelques pages très vite... J'ai d'ailleurs eu parfois du mal à lâcher cette BD... Bref, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, mais elle ne sera pas, pour autant, un coup de coeur. Je crois que ce monde est peut-être tout simplement un peu trop éloigné du mien. Et puis, la danse n'est pas vraiment un milieux qui m'attire non plus... 

Malgré tout, l'histoire en elle-même m'a beaucoup intéressée. En effet, le lecteur a l'occasion de suivre l'évolution de Polina et ce, dès son plus jeune âge. On peut ainsi voir une certaine évolution dans le comportement de la danseuse: une certaine affirmation, une certaine détermination, elle se cherche,... On voit à quel point la danse tient un place importante dans la vie de la jeune fille, à quel point elle travaille dur pour y arriver... 

Les dessins, quant à eux, sont assez minimalistes. Tous sont entièrement noirs, gris et blancs, sans beaucoup de détails, de finesse. Ceci aurait pu me déplaire, mais cette BD et notamment les dessins dans lesquels Polina danse sont fabuleux. J'ai trouvé une réelle grace, beaucoup de sensualité, j'ai eu l'impression d'assister à un balet... 

 

 

En bref

Cette bande dessinée montre à la perfection le portrait d'une jeune danseuse. Le dessin reste le point fort de ce récit... 

 

http://idata.over-blog.com/1/83/30/54/BD-3/polina-05.jpg

 

Logo BD du mercredi de Mango 1

Chez Mango

 

KSTR, 2006 pages, 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est un petit bijou cette BD ! Je l'ai dévorée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore la danse, j'ai été danseuse petite. Je me demande ce que j'attends pour lire ce livre... qu'on me l'offre peut-être? ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est probable que cette bd soit faite pour toi alors! =) Je l'ai prise à la Bibliothèque, personellement! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vu la couverture, on aurait dit une BD... En tous les cas, j'ai hâte de lire ton avis!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai! Je pense qu'il sera en ligne bientôt! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle me tente bien aussi cette BD! Je vois le livre que tu es en train de lire : "Quand je pense que Beethoven..." c'est une BD aussi?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non du tout. Il y a deux histoires dans ce livre: un essai et une nouvelle (je ne sais pas si je suis très juste en disant cela!)... <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elle me tente beaucoup cette BD !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette! =) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif